Raiponce (2010)

Si le Princesse et la Grenouille faisait office de test pour les studios Disney qui renouait avec une 2D que l’on avait cru morte et enterrée, Raiponce étant très certainement au moins aussi attendu. Annoncé en 2007, année difficile créativement parlant pour les studios d’animation Disney, le projet avait lui aussi reçu tout le soutien de John Lasseter, directeur créatif nommé en 2008 : il avait laissé les créateurs totalement libres quant aux procédés utilisés. Convaincu que la 3D servirait à merveille l’univers féerique du conte, l’équipe n’avait pas souhaité passer en 2D, dans le seul but de marquer un retour au source symbolique.

Pourtant, retour au source il y a bien à la vue de ce Raiponce : Disney renoue ici avec un conte dans la grande lignée de Blanche Neige ou la Belle et la Bête, tout en apportant une touche de modernité savamment distillée. Il en ressort un film au rythme irréprochable, drôle, mais surtout très émouvant. La bande annonce avait d’ailleurs fait peur à certains, laissant entrevoir un film surtout comique, plus proche d’un Shrek par exemple. Au contraire, le film dévoile avant tout une très belle histoire d’amour. L’humour quant à lui, parvient à être efficace sans pour autant se rapprocher des tonalités un peu grasses qui caractérisent justement la série des Shrek.

Visuellement enfin, le film est une réussite à tous les niveaux. La 3D est ici travaillée à l’extrême : le long métrage ne renie pas complétement la 2D, certaines scènes se rapprochant esthétiquement parlant de la peinture. Mention spéciale à l’animation, irréprochable, donnant énormément de volume à des personnages dont la palette d’expression égale ce qu’un studio comme Pixar a déjà produit.

Après un Chicken Little indigne du studio et un Bienvenue chez les Robinsons assez médiocre, Raiponce réconcilie définitivement Disney et la 3D : si le studio parvient à combler le retard technique qu’il avait accumulé face à ces concurrents, le film ravie avant tout le spectateur grâce à son rythme et à la beauté de son conte raconté avec talent.

VN:F [1.9.3_1094]
Donnez votre avis !
Patientez…
Rating: 8.9/10 (22 votes cast)

Raiponce (2010), 8.9 out of 10 based on 22 ratings

Notez ce film :

Cliquez sur l'étoile pour voter

Moyenne des votes 0 / 5. Compte des votes 0

Aucun vote à ce jour